La Réforme des Lycées








Avenir Pro

Initiée par Sciences Po et France Travail, l’expérimentation Avenir Pro a débuté au niveau national durant l’année scolaire 2021-2022 dans 16 académies pour accompagner les lycéens professionnels dans leur insertion dans l’emploi.
Ce dispositif est ensuite expérimenté durant l’année scolaire 2022-2023 par France Travail, sur son initiative et grâce à un financement FSE (avec 344 lycées sur toutes la France). Dans le cadre de la réforme des lycées pros, il a été décidé d’étendre progressivement la démarche à l’ensemble des lycées par vagues successives.
Dans le cadre de notre partenariat, l’UNML a convenu avec la direction générale de France Travail qu’il serait opportun de mobiliser les Missions Locales dans la mise en œuvre de cette extension.
Un avenant national sur le partenariat renforcé a été signé entre l’Etat, France Travail et l’UNML en mars 2024. En Occitanie, ce sont au total 95 lycées, 21 où France Travail intervient et 74 concernés par la 1ère vague d’expérimentation. 23 Missions Locales sont concernées par la mise en œuvre de cette expérimentation 2024.
Présentation du dispositif
Le dispositif « Avenir Pro » s’inscrit dans la 6ème mesure de la Réforme des lycées professionnels. Cette mesure a pour but de mieux préparer à l’insertion professionnelle des élèves grâce à des partenariats extérieurs.
L’objectif d’Avenir Pro est l’accompagnement vers l’insertion professionnelle des lycéens en dernière année de CAP ou de BAC Pro, visant à faciliter leur entrée dans le marché du travail.
Établissements concernés : Lycées professionnels publics, lycées professionnels privés sous contrat et sections professionnelles de lycées généraux.
L’accompagnement des jeunes s’organise à partir de 3 grands types d’ateliers :
- Atelier 1 : Faire le point sur mes compétences
- Atelier 2 : Organiser efficacement ma recherche d’emploi
- Atelier 3 : Convaincre en entretien d’embauche
Les élèves en dernière année de lycée professionnel (CAP et baccalauréat professionnel) sans critère d’âge qui souhaitent s’insérer dans l’emploi après l’obtention du diplôme est le public cible de ce dispositif.
1er bilan à la Mission Locale pour l’Emploi du Gers :
4 lycées ont été sélectionnés dans le Gers : Le lycée Pardailhan, le lycée de l’Oratoire, Le lycée Clément Ader et la cité scolaire d’Artagnan.
Des conseillers de la Mission Locale sont intervenus dans 3 lycées différents : le lycée Pardailhan, le lycée Clément Ader à Samatan et la cité scolaire d’Artagnan à Nogaro.
Tous Droits Ouverts (TDO)
Tous Droits Ouverts est un des 3 dispositifs de la réforme des lycées professionnels. La démarche vise à offrir une solution personnalisée aux élèves en risque de décrochage pour lesquels seules les solutions internes à l’éducation nationale ne répondent pas à leurs besoins.
Elle s’appuie sur les dispositifs proposés par les partenaires des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) pour construire un parcours sur mesure. Les élèves doivent pouvoir expérimenter des parcours différents tout en conservant la possibilité de réinvestir leur parcours initial de formation. In fine, la démarche doit assurer l’accès à la diplomation et à la qualification professionnelle.
Durant toute la durée du parcours, l’élève conserve tous les droits et les aides dont il bénéficie en sa qualité d’élève et peut, sous réserve du respect des conditions d’éligibilité, bénéficier également des droits et des aides associés au parcours suivi dans la structure d’accueil.
Durée : 4 mois maximum au titre d’une même année scolaire.

Présentation du dispositif
Un bilan est réalisé au terme de quatre mois maximum, impliquant l’élève, sa famille et des représentants de la PSAD, à l’issue duquel l’élève peut choisir de revenir dans son établissement, de s’engager dans une autre voie de formation ou de poursuivre dans la structure d’accueil, sous réserve d’être en conformité avec l’obligation de formation.
Le chef d’établissement contacte la Mission Locale la plus proche.
Tout jeune de 16 à 25 ans en TDO, peut signer un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) avec sa Mission Locale tout en restant inscrit au lycée.
Proposé par l’État pour prévenir le décrochage scolaire, il s’agit d’un parcours personnalisé permettant de sécuriser l’accès à l’emploi ou à une poursuite d’études pour les élèves venant d’achever leur cycle de formation au lycée professionnel et sans solution (formation, emploi) à la rentrée suivante.
La durée maximale est de 4 mois. Il est recommandé de privilégier une mise en œuvre au cours du mois de septembre pour une fin au 31 décembre.
La Mission Locale intervient en tant qu’acteur majeur pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale. Elle travaille conjointement avec l’établissement, qui a désigné un référent de parcours pour construire et suivre le Parcours Ambition Emploi (PAE). Elle présente les dispositifs d’accompagnement, propose des ateliers de recherche d’emploi, des activités, des ateliers de développement des compétences psycho-sociales.
Tout jeune de 16 à 25 ans, peut signer un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) avec sa Mission Locale tout en étant en parcours PAE. La signature du jeune en contrat d’engagement jeune (CEJ) met fin à son parcours PAE.