Logement

« Un logement pour tous, c'est possible. »

L’accès au logement est une problématique importante pour les jeunes qui sont souvent en situation de précarité. La Mission Locale pour l’Emploi du Gers propose un accompagnement spécifique pour aider les jeunes à atteindre ce droit fondamental.

Services proposés par la Mission Locale

La Mission Locale propose un accompagnement personnalisé pour aider les jeunes à trouver un logement. Cet accompagnement peut inclure des conseils, des formations, des mises en relation etc. avec l’aide du conseiller.

Besoin d'accéder au logement social ?

Les jeunes peuvent bénéficier d’un logement social sous certaines conditions. La Mission Locale propose des informations sur les conditions d’accès au logement social, les différents types de logements sociaux, et les aides financières disponibles.

Pour obtenir davantage d’informations sur les services proposés par la Mission Locale en matière de logement, veuillez contacter votre antenne la plus proche.

Logement relais

Depuis 2006, une convention de partenariat entre la Maison du Logement et de l’Habitat et la Mission Locale pour l’Emploi du Gers permet d’accompagner les jeunes majeurs, qui sont en emploi ou en formation, vers un logement temporaire.

Suite à la constitution du dossier avec son conseiller, la demande du jeune est étudiée en commission afin de sécuriser son entrée en logement.

Le jeune s’engage ensuite à un co-accompagnement par la Maison du Logement et de l’Habitat et la Mission Locale pour l’Emploi. L’objectif est de sécuriser le parcours de formation du jeune ou le démarrage de son contrat de travail, et de l’accompagner si besoin vers un logement en autonomie.

Dans le cadre de cette convention, 4 studios meublés et équipés sont proposés, situés en centre-ville d’Auch. La durée du bail peut-être de 1 mois à 1 an. Les loyers sont peu élevés et comprennent toutes les charges, il n’y a pas de dépôt de garantie.

Aides possibles

Apprentis / Alternants

L’aide MOBILI-JEUNES permet de prendre en charge une partie du loyer ou de la redevance pour les logements / foyers ou résidences sociales pendant la durée d’une formation en alternance. À noter qu’à la différence d’une résidence habitat jeune, si le jeune passe par le parc locatif privé, il devra effectuer lui-même les démarches classiques comme l’ouverture de son compteur d’énergie. Il faudra alors se renseigner sur comment choisir son fournisseur d’énergie en fonction du logement, de l’utilisation du chauffage, du blocage ou non des tarifs, et d’autres aspects pertinents.

REGAR

REGAR est une association qui a pour but de venir en aide à toute personne jeune et adulte se trouvant en situation de difficulté matérielle, de détresse psychique et plus généralement en situation d’exclusion sociale et professionnelle.

Sur la thématique du logement, REGAR est identifié dans le département sur plusieurs dispositifs adaptés à divers publics, couvrant ainsi un large éventail de solutions d’hébergement. Cette association propose :

  • CPH, places pour les familles réinstallées (réfugiées)
  • HUDA, places pour les demandeurs d’asile (en attente de statut)
  • Hébergement d’urgence
  • ALT (aide au logement temporaire)
  • Maisons relais
  • Logements collectifs avec soins 

Pour plus d’informations, contactez REGAR au 05.62.63.38.22.

Liens utiles

Retour en haut