Citoyenneté

« S'engager en tant que citoyen, c'est le pouvoir d'agir. »

Le Service Civique

Le Service Civique vise à « renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale » en offrant à toute une génération l’opportunité de s’engager et de consacrer du temps à la collectivité et aux autres.

Levier pour l’engagement et la citoyenneté des jeunes, il accompagne également la mise en œuvre des politiques publiques par les missions d’intérêt général que les volontaires réalisent en France ou à l’étranger. Les jeunes réalisent leurs missions dans des organismes sans but lucratif, des services de l’État ou des collectivités.

Le SNU

Le Service national universel (SNU) est une expérience de citoyenneté ouverte à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans. Il se compose d’un séjour de cohésion de deux semaines et d’une mission d’intérêt général de deux semaines ou d’un engagement volontaire d’un mois.

Dans le Gers, la Mission Locale pour l’Emploi s’associe au SNU pour accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle. Lors du séjour de cohésion, la Mission Locale présente aux volontaires le Réseau des Missions Locales, un service public de référence pour l’accès des jeunes à l’autonomie et à l’emploi. Elle organise également un atelier Diagoriente, qui permet aux volontaires de valoriser leurs compétences et de trouver des pistes de métiers selon leurs intérêts.

Cette collaboration est l’occasion pour les jeunes de découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à eux et de se projeter dans leur avenir professionnel. Elle leur permet également de développer leur culture de l’engagement et de la citoyenneté.

Logo du Département Gers
Logo du Département Gers

ID Jeunes

ID Jeunes est un fonds départemental de soutien à l’initiative des jeunes qui a pour objectifs de développer leur autonomie, leur sens des responsabilités ainsi que leur implication dans la vie sociale et le développement local en encourageant l’expression de leurs talents, leur capacité d’action, de création et à faciliter la mise en œuvre de projets innovants et d’utilité sociale.

Le fonds est financé par le Conseil Départemental du Gers et l’Éducation Nationale et la Caisse d’Allocations Familiales du Gers. Ce dispositif départemental d’aide aux jeunes existe depuis 1999.

Les projets éligibles sont portés par des jeunes âgés de 11 à 30 ans, soit à titre individuel, soit en groupe. La Mission Locale est mandatée pour gérer ce Fonds.

 

Il existe deux catégories de projets :  

  1. Le soutien aux initiatives, à la prise de responsabilités
  2. Le soutien à la création d’activités économiques
Jeunes qui rigolent
Retour en haut